Cellule de télésuivi Covid-19
Le contexte sanitaire actuel conduit l’ARS à réactiver certains dispositifs de la première vague dont la mise en place d’une cellule de télésuivi des patients COVID à domicile portée par l’APTA 78.
La cellule de télésuivi s’appuie sur l’utilisation de l’outil Terr-eSanté intégrant un module spécifique destiné à la surveillance des patients Covid (eCovid). Le patient dispose d’un compte crée par la cellule de télésuivi qui lui permet d’être acteur de sa surveillance. Une quinzaine d’indicateurs (état général, température, frissons, fréquence respiratoire, toux, saturation en O2, odorat, état psychologique, etc.) sont relevés quotidiennement par le patient lui-même et consignés sur l’outil dédié.
Retrouvez ci-dessous une vidéo de présentation de l’onglet de suivi eCovid (portail patient) :
Le module eCovid de Terr-eSanté catégorise automatiquement les patients en fonction des valeurs remplies en 3 niveaux de criticité. Outre la création des comptes patients sur Terr-eSanté, la cellule de télésuivi a pour mission d’assurer une veille sur les dossiers en cours, d’apporter de l’aide aux patients le nécessitant et de rappeler ceux dont le suivi ne serait pas renseigné. Une présence médicale au sein de la cellule de télésuivi assure le traitement des dossiers affichant un indice de gravité, afin de les réorienter vers une prise en charge adéquate.
Si vous êtes déjà utilisateur de l’outil Terr-eSanté ou que vous souhaitez tester l’outil de coordination à cette occasion, vous aurez la possibilité de consulter les données de votre patient en vous associant à son cercle de soin (paramétrage du compte).
L’APTA 78 vous guide volontiers dans ces démarches de prise en main de l’outil Terr-eSanté et de création de votre compte utilisateur.
En complément vous trouverez ci-dessous une présentation générale de l’outil sous forme de cas d’usage :