Centres ambulatoires Covid-19
Vague 2 – Prise en charge ambulatoire, centres de dépistage et de diagnostic Covid-19 (CDDC)
Pour faciliter l’accès aux tests l’Agence régionale de santé Ile-de-France déploie 20 Centres de dépistage et de diagnostic Covid (CDDC) permanents, ouverts 6j/7 et jusqu’à la fin de l’hiver sur l’ensemble de la région francilienne.
Trois sont situés dans les Yvelines.
Vague 1 – Mises en place de centres ambulatoires dédiés Covid-19
Des recommandations pour la mise en oeuvre d’un centre territorial ambulatoire dédié COVID-19 ont été rédigées dans le cadre d’une collaboration étroite entre l’ARS Île-de-France, l’URPS médecins Île-de-France, l’Assurance Maladie Île-de-France, et en association étroite avec l’URPS Infirmiers Île-de-France, la FNCS, la FEMASIF.
Télécharger les recommandations
Télécharger le mémo financements Centres Covid
En phase 3 de l’épidémie, la médecine de ville et les infirmiers sont en première ligne pour la prise en charge des patients suspects Covid-19.
L’évolution rapide de l’épidémie, le manque de moyens de protection efficaces, les répercussions potentielles sur l’accès à la médecine de ville, en particulier pour les autres patients, nous amènent à proposer et développer une stratégie de prise en charge des patients permettant d’isoler les patients suspects Covid-19 des autres patients en séparant les lieux de consultations. Cette nouvelle organisation en « centre ambulatoire dédié Covid-19 » permettra aux cabinets de ville de continuer à recevoir les patients asymptomatiques Covid-19 en minimisant le risque de contamination.
La mission de ce type de « centre ambulatoire dédié Covid-19 » (CAD-Covid) est donc de proposer et de mettre en œuvre une gestion et une organisation les plus proches du territoire, de ses besoins et de l’offre existante afin de répondre aux objectifs suivants :
- Optimiser la prise en charge des patients suspects dans un cadre sécurisé ;
- Éviter la propagation du virus dans les structures de soins habituelles, permettant ainsi la prise en charge optimisée des autres patients ;
- Protéger les acteurs de soins ambulatoires en optimisant l’équipement de celles et ceux qui travailleront dans ces centres, sans exclure la protection des autres cabinets.
Cette organisation devra intégrer une interconnexion forte avec le Centre 15 et les services d’accueil des urgences territoriaux, afin d’avoir une régulation médicale efficace des flux de patients et des demandes de soins.
A ce stade, il est important de noter que cette organisation spécifique Covid-19 revêt un caractère exceptionnel. Elle cessera dès l’annonce par les autorités de santé de la fin de la crise sanitaire du Covid-19.
Durant la 1ère vague de la crise sanitaire, 13 centres étaient ouverts sur l’ensemble du département.
Le modèle organisationnel de ces centres est variable d’un territoire à l’autre :
- Etablissements sanitaires
- Maisons de santé ou centres de santé
- Communes
L’APTA 78 en lien avec le CDOM et l’URPS médecins vous accompagne pour la mise en oeuvre de votre projet. Elle vous apporte une aide logistique et administrative pour formaliser et déployer votre organisation et coordonne les différents intervenants.
Contacts :
- Cheffe de projet : Audrey PETIT, 06 19 78 97 05, apetit@apta-idf78.org
- Assistante : Sandrine TROGNO, strognon@apta-idf78.org
Le forfait à la vacation (3h) est le suivant :
- Rémunération des médecins : forfait astreinte vacation de 3 heures de 420 €
- Rémunération des infirmiers : forfait astreinte vacation de 3 heures de 260 €