Crise sanitaire Covid-19

Depuis 2020, l’APTA 78 contribue à la gestion de la crise sanitaire Covid-19

Mars 2020 premier confinement national

Sur le département des Yvelines, l’APTA 78 coordonne la cellule de télésuivi des patients COVID à domicile. Une surveillance quotidienne est assurée par des professionnels de santé via l’outil Terr-eSanté et son module eCovid. En partenariat avec le SESAN, l’APTA 78 organise la formation des professionnels de santé à ces solutions numériques.

L’APTA 78 participe également à mettre en lien les professionnels de santé volontaires et les centres ambulatoires de dépistage et de diagnostic Covid du département.

Mai 2020 déconfinement national

L’APTA 78 est mandatée par le Préfet des Yvelines pour coordonner une cellule départementale multi-partenariale (Préfecture, DD ARS, Conseil départemental, services d’aide à domicile et associations de protection civile).

La cellule départementale assure une pluralité d’actions : évaluation sociale, télésurveillance, articulation avec les centres Covid et les équipes mobiles, appui administratif, hébergement, transport des malades, service d’aide à domicile, livraison de courses ou de médicaments.

La stratégie « dépister-tracer-isoler » se déploie à l’échelle départementale et articule la médecine de ville, au centre de laquelle se situe le médecin traitant, le SAMU 78 et les établissements hospitaliers sous l’égide de la Préfecture des Yvelines et de la DD ARS 78.

Fin 2020, dans un contexte d’accélération de la reprise épidémique 

L’APTA 78 participe aux rencontres départementales et infra départementales et formalise une organisation départementale accompagnée d’un protocole de prise en charge ambulatoire des patients Covid. Afin de soulager les hôpitaux, les professionnels de santé, des établissements sanitaires et de ville, s’organisent afin d’assurer la prise en charge coordonnée des patients Covid à domicile.

Télécharger le document_travail-Protocole_Prise-en-charge_Ambulatoire_Vague_2_Covid_Yvelines

Télécharger le document_travail-Organisation_territoriale_Vague_2_Covid_19_Yvelines

Sur l’année 2021

L’APTA 78 participe au déploiement de la vaccination.

Elle communique auprès des professionnels de santé, participe à l’ouverture des centres de vaccinations et assure la gestion des plannings de certains d’entre eux.

Sur 2021 et 2022

Les centres de vaccination dédiés à la Covid 19 ont fermé leurs portes.

Dans un même temps, l’APTA 78 assure le déploiement de la Cellule Covid Long des Yvelines qui :

  • réceptionne les appels des patients (orientés ou non par leurs médecins traitants),
  • évalue les situations sanitaires et sociales à partir de critères établis par l’ARS ;
  • propose des prises en charge adaptées (SSR Covid Long, HDJ ou orientation vers des professionnels de santé).

A cet effet l’APTA 78 travail avec un psychologue pour accompagner les patients.

Dans le même temps, l’APTA 78 poursuit le télésuivi des patients Covid 19.