Appui aux filières gériatriques Yvelinoises via la coordination ville / hôpital

Polypathologiques et fragiles, les résidents d’EHPAD ne sont pas systématiquement suivis par un médecin traitant et ont fréquemment recours au Service d’Accueil et d’Urgence (SAU). Or, le recours à l’hospitalisation non programmée, potentiellement évitable et inappropriée, présente un impact négatif sur ces patients âgés, favorisant leur déclin fonctionnel et cognitif. Pour éviter le passage par les urgences, les filières gériatriques s’accordent sur l’importance de pouvoir anticiper et traiter les comorbidités et les syndromes gériatriques sur le lieu de vie des résidents par un médecin généraliste et/ou spécialisé.

Afin de répondre à ces besoins, l’objectif du projet d’appui aux filières gériatriques des Yvelines consiste à proposer un suivi rapproché des résidents d’EHPAD en leur facilitant l’accès à une médecine de ville disponible et efficace.

Les actions suivantes viendront compléter et renforcer les dispositifs financés dans le cadre de la mesure 5 du pacte de refondation des urgences :

  • Etendre les actions du projet de télésanté de la CPTS Grand Versailles[1]sur l’ensemble du territoire ;
  • Développer les compétences des médecins généralistes en gériatrie via des formations et des échanges interprofessionnels de type RCP ;
  • Calquer le principe d’équipe mobile de jour sur un format d’équipe mobile de nuit.

En prévision de la période estivale et des départs en congés du personnel des EHPAD, l’APTA 78 se charge de solliciter les professionnels libéraux du territoire disponibles et volontaires pour venir en appui des filières gériatriques.

Le plan d’action du projet est organisé en fonction de trois modules de champs d’intervention :

  • Assurer la continuité des soins en planifiant des visites médicales et paramédicales régulières ;
  • Mettre en place un système d’urgences relatives consistant à assurer les soins non-programmés ;
  • Organiser des temps de formation et de collaboration interprofessionnelle pour développer les compétences des professionnels de ville.