Permanence Des Soins Ambulatoires (PDSA) Pédiatrique

RECOURS A LA SOLUTION NUMERIQUE DANS LE CADRE DE L’ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS AMBULATOIRES PEDIATRIQUES

A l’automne 2021, une tension accrue a été observée sur l’ensemble des services de pédiatrie du département du fait de l’augmentation importante du recours aux urgences depuis septembre 2021.

L’arrivée précoce de l’épidémie de Bronchiolite est venue majorer la tension, dans un contexte de pénurie en terme de ressources humaines (Professionnels Médicaux et Professionnel Non Médicaux), obligeant la fermeture de plus de 20% des lits d’hospitalisation sur la région.

L’APTA 78 a proposé une organisation cible pour répondre à ces problématiques dans le cadre d’une expérimentation de PDSA Pédiatrique de 3 mois, reposant sur un service de téléconsultation assuré par la médecine de ville.

Les familles acceptant cette prise en charge à distance sont accompagnées par un téléassistant tout au long de la téléconsultation. Ce dispositif a été expérimenté au sein des services d’urgences pédiatriques des centres hospitaliers de Poissy-Saint-Germain-en-Laye et François Quesnay de Mantes-la-Jolie.

Le dispositif est décrit dans le schéma organisationnel représenté ci-après :

Figure 1. Arbre décisionnel de réorientation des patients depuis l’accueil des urgences pédiatriques vers la médecine de ville.