Permanence Des Soins Ambulatoires (PDSA) Pédiatrique

Les services de pédiatrie du département font face à une augmentation importante du recours aux urgences, dans un contexte de rebond post-COVID d’infections virales multiples et de troubles psychiques des enfants et adolescents. L’arrivée précoce de l’épidémie de bronchiolite a également majoré la tension, alors que les services hospitaliers connaissent des pénuries de ressources humaines (médicales et para-médicales), obligeant à la fermeture de plus de 20% des lits d’hospitalisation sur la région.

Pour participer à la gestion de cette crise aux côtés des services d’urgences des CH de Mantes-la-Jolie et de Poissy, l’APTA 78 a proposé l’organisation d’une Permanence des Soins Ambulatoires (PDSA) pédiatrique sur un principe de coordination ville/hôpital.

Cette organisation, expérimentale, repose sur un service de téléconsultation assuré par la médecine de ville. Les familles qui accepteront cette prise en charge à distance seront accompagnées par un télé-assistant tout au long de la consultation.

Ces téléconsultations seront proposées par l’IAO au moment du triage pour des enfants âgées de minimum 3 ans, en urgences relatives et ne nécessitant pas de recours au plateau technique hospitalier.

Cette expérimentation est financée pour 3 mois par l’ARS d’Ile-de-France.

Pour en savoir plus : Organisation PDSA pédiatrie_Décembre 2021