Covid-19

Le rôle des APTA dans la gestion de la crise Covid

Cellule départementale d’appui et de suivi des cas positifs et de leurs contacts des Yvelines (CDAS-Covid 78)

L’APTA 78 a été mandatée par le Préfet des Yvelines et l’ARS pour venir en appui des professionnels de la santé dans le cadre du déconfinement.

La stratégie sanitaire de déconfinement définie au niveau national repose sur 3 axes (dépister- tracer- isoler) pour limiter les chaînes de contamination.

Pour répondre aux exigences de ce déconfinement, une organisation départementale reposant sur la médecine de ville, au centre de laquelle se situe le médecin traitant, en articulation avec le SAMU 78 et les établissements hospitaliers et un déploiement territorial a été arrêtée sous l’égide de la Préfecture des Yvelines et de la DD ARS 78.

Télécharger la synthèse de l’organisation du déconfinement 

A cet effet, une cellule départementale multi-partenariale (Préfecture, DD ARS, Conseil départemental, services d’aide à domicile, associations de protection civile) coordonnée par l’APTA 78 viendra en appui des professionnels des territoires pour organiser le dispositif de déconfinement (évaluation sociale, télésurveillance médicale, articulation avec les centres covid et les équipes mobiles, appui administratif, hébergement dans les hôtels, transport du malade vers des lieux d’hébergement, service d’aide à domicile, livraison de courses ou de médicaments…).

Covid-19 dans les Yvelines : une équipe pour suivre les malades, tester les cas contacts, isoler

Recensement des besoins auprès des établissements médico-sociaux du département

Le recensement des besoins auprès des EHPAD et établissements d’hébergement pour adultes handicapés a permis de faire émerger des besoins humains et matériels relatifs à la crise Covid et permettra de définir un plan d’action pour leur venir en appui :
  • organisation de téléconsultations via l’outil régional ORTIF ou Doctolib auprès des résidents de l’établissement en planifiant une téléconsultation avec un médecin généraliste et en organisant la venue d’un(e) infirmier(e) en appui à la téléconsultation si nécessaire ;
  • recherche de matériel de protection en lien avec la DD ARS 78 et le Conseil Régional.

Coordination des prises en charge des patients COVID à domicile ou en établissements

L’APTA 78 et le CDOM 78 en lien avec les dispositifs d’appui à la coordination des Yvelines (PTA Odyssée, Réseaux GRYN et REPY, MAIA YNOSA), la Fédération ALDS, les établissements hospitaliers publics et privés, l’ARS, France Asso Santé, le Conseil Départemental et le GCS Sesan coordonnent le déploiement du dispositif de prise en charge de ces patients à domicile ou en établissement, avec ou sans médecin traitant, à travers l’outil E.covid (Plaquette eCOVID Professionnels) et autour de plusieurs axes :
  • Identification et signalement des patients par les médecins traitants, les professionnels de santé de ville, les professionnels du secteur médico-social, les professionnels des établissements sanitaires, les CCAS, les associations de patients, les citoyens par téléphone ou messagerie sécurisée ;
  • Création des dossiers patients et comptes professionnels terr-eSanté ;
  • Télésurveillance des patients par téléphone selon la grille E.covid ;
  • Télé-suivi et téléconsultation à domicile ou en établissement ;
  • Organisation des professionnels du domicile assurant le suivi clinique.

Télécharger la doctrine coordination prise en charge ambulatoire COVID à domicile et en établissements

Télécharger le projet de coordination prise en charge ambulatoire COVID à domicile et en établissements 

Mises en place de centres ambulatoires dédiés Covid-19

Des recommandations pour la mise en oeuvre d’un centre territorial ambulatoire dédié COVID-19 ont été rédigées dans le cadre d’une collaboration étroite entre l’ARS Île-de-France, l’URPS médecins Île-de-France, l’Assurance Maladie Île-de-France, et en association étroite avec l’URPS Infirmiers Île-de-France, la FNCS, la FEMASIF.

Télécharger les recommandations

Télécharger le mémo financements Centres Covid

En phase 3 de l’épidémie, la médecine de ville et les infirmiers sont en première ligne pour la prise en charge des patients suspects Covid-19.
L’évolution rapide de l’épidémie, le manque de moyens de protection efficaces, les répercussions potentielles sur l’accès à la médecine de ville, en particulier pour les autres patients, nous amènent à proposer et développer une stratégie de prise en charge des patients permettant d’isoler les patients suspects Covid-19 des autres patients en séparant les lieux de consultations. Cette nouvelle organisation en « centre ambulatoire dédié Covid-19 » permettra aux cabinets de ville de continuer à recevoir les patients asymptomatiques Covid-19 en minimisant le risque de contamination.

La mission de ce type de « centre ambulatoire dédié Covid-19 » (CAD-Covid) est donc de proposer et de mettre en œuvre une gestion et une organisation les plus proches du territoire, de ses besoins et de l’offre existante afin de répondre aux objectifs suivants :

  • Optimiser la prise en charge des patients suspects dans un cadre sécurisé ;
  • Éviter la propagation du virus dans les structures de soins habituelles, permettant ainsi la prise en charge optimisée des autres patients ;
  • Protéger les acteurs de soins ambulatoires en optimisant l’équipement de celles et ceux qui travailleront dans ces centres, sans exclure la protection des autres cabinets.

Cette organisation devra intégrer une interconnexion forte avec le Centre 15 et les services d’accueil des urgences territoriaux, afin d’avoir une régulation médicale efficace des flux de patients et des demandes de soins.

A ce stade, il est important de noter que cette organisation spécifique Covid-19 revêt un caractère exceptionnel. Elle cessera dès l’annonce par les autorités de santé de la fin de la crise sanitaire du Covid-19.

Le modèle organisationnel de ces centres est variable d’un territoire à l’autre :

  • Etablissements sanitaires
  • Maisons de santé ou centres de santé
  • Communes

L’APTA 78  en lien avec le CDOM et l’URPS médecins vous accompagne pour la mise en oeuvre de votre projet. Elle vous apporte une aide logistique et administrative pour formaliser et déployer votre organisation et coordonne les différents intervenants.

Contacts :

Le forfait à la vacation (3h) est le suivant :

  • Rémunération des médecins : forfait astreinte vacation de 3 heures de 420 €
  • Rémunération des infirmiers : forfait astreinte vacation de 3 heures de 260 €

Télécharger le mémo-financement des Centres COVID