eSANTE
L’APTA 78 prend part au déploiement de la eSanté qui se structure autour de trois projets :
- eParcours
- Ségur du numérique
- Télésanté
Sur les Yvelines, chaque projet est porté par son ou ses chefs de projets en lien avec : l’Agence Régionale de santé, le SESAN et la Caisse primaire d’Assurance Maladie.
Sur ces trois projets, la participation de l’APTA 78 est variable :
1.L’APTA 78 pilote et coordonne le déploiement du eParcours, auprès des acteurs médicaux, médico-sociaux et sociaux des Yvelines. L’équipe eParcours 78 :
- Deux chefs de projets (un au sein de l’APTA 78 et l’autre au sein de l’Hôpital La Porte Verte de Versailles) ;
- Un référent territorial SESAN ;
- Un référent au sein de la délégation départementale du 78 de l’ARS.
2.Représentant des professionnels de ville, l’APTA 78 est membre du COPIL Ségur du Numérique et participe aux réflexions. Pour plus d’informations sur le Ségur du Numérique : cliquez-ici.
3.L’APTA 78 co-pilote les projets de Télésanté, sur la dimension sanitaire, en lien avec une cheffe de projet au sein de l’EHPAD Lépine sur Versailles, sur le volet médico-social.
ePARCOURS et TERR-eSANTE
Qu’est-ce que le eParcours ?

Le eParcours est un bouquet de services numériques de coordination pensé pour optimiser la communication et la coordination entre les professionnels médicaux, médico-sociaux et sociaux sur un territoire donné.
Il fait partie de la stratégie de transformation numérique du parcours de santé de l’usager et émane de l’appel à projet de la DGOS sur les “services numériques d’appui à la coordination” (SNAC).
Qu’est-ce que TERR-eSANTE ?
Le eParcours déploie l’outil numérique de coordination TERR-eSANTE qui garantit le partage d’informations entre professionnels de santé autour de la prise en charge d’un patient.

Aujourd’hui TERR-eSANTE est accessible en mobilité sur votre smartphone.
TERR-eSANTE est déployée ou en cours de déploiement sur plusieurs parcours de santé (insuffisance cardiaque, maintien de la personne âgée à domicile, handicap et diabétologie) auprès des structures de coordination (DAC) et des partenaires de ville (PMI, SSIAD, SAAD, professionnels de santé libéraux, CLS, CLSM, services HAD).
Autorisé par la CNIL et donc 100% sécurisé, cet outil est porté par le GCS SESAN, fournisseur de solutions numériques d’eSanté à tous les acteurs d’Ile-de-France dans tous les domaines de la coopération. Il connaitra prochainement des évolutions au profit d’un autre outil qui tiendra compte des retours d’expériences des partenaires territoriaux. Les données issues de TERR-eSANTE y seront automatiquement transférées.
Quelle gouvernance pour les projets eParcours ?
En Île-de-France
Le eParcours concerne toute l’Île-de-France, sous la supervision du département de l’Innovation de l’ARS Île-de-France : Site de l’Agence Régionale de Santé de l’Île-de-France.
Mensuellement, l’ensemble des chefs de projets eParcours et leurs référents ARS des délégations départementales se réunissent.
Sur les Yvelines
Sur le Département des Yvelines, trois niveaux de gouvernance sont mis en œuvre


Comment le eParcours se déploie sur le 78 et comment y prendre part ?
Le ePARCOURS et son outil TERR-eSANTE se déploie progressivement depuis 2019 sur les Yvelines :




Les futurs projets se construisent ensemble, si vous êtes intéressés par TERR-eSANTE ou pour toutes questions sur la coordination numérique contactez nous :