Service d’Accès aux Soins Yvelines

1. Qu’est-ce que le SAS 78 ? Quel est son rôle ?

Le SAS 78 est un dispositif d’accès aux Soins Non Programmés (SNP) qui contribue à faire évoluer l’organisation des soins et améliore l’orientation des patients des Yvelines.

Opérationnel depuis janvier 2022, le SAS 78 est le fruit d’une coopération entre les professionnels de santé de Ville via l’Apta 78 et de l’Hôpital via le Centre Hospitalier de Versailles et le SAMU 78.

Dans la pratique qu’est-ce qu’une prise en charge SAS 78 ?

1.En cas de situation urgente, les patients contactent le 15 pour obtenir un avis médical

2.Le médecin régulateur du 15 évalue la situation de l’appelant et oriente le patient vers la prise en charge la plus adaptée, éventuellement une consultation de Soins Non Programmés.

Si la consultation de Soins Non Programmés est choisie, le patient est orienté vers un médecin effecteur en ville et c’est l’Opérateur de Soins Non Programmés (OSNP) qui accompagne le patient dans cette démarche.

3.Sous décision du médecin régulateur, l’OSNP prend contact avec le patient et le positionne sur un créneau de consultation en ville au plus près de son lieu de résidence.

Au préalable, l’OSNP étudie la disponibilité du Médecin Traitant du patient.

2. Sur 2022 : Quelle activité ? Combien de médecins participaient au dispositif d’effection ?

A propos de l’effection :

  • Fin 2022, 126 médecins contribuaient à l’effection du SAS 78. Ils représentaient l’ensemble des treize CPTS des YvelinesLe dispositif SAS 78 est un outil dont les CPTS se saisissent pour faciliter l’accès aux soins non programmés dans le cadre de leur ACI ( page CPTS du site internet- créer un renvoi).
  • En 2022, plus de 3 100 appelants du Centre 15 ont été réorientés vers un créneau de Soins Non Programmés assuré par un médecin de ville effecteur.

Afin d’évaluer ses actions, le SAS 78 conduit des enquêtes de satisfaction auprès de ses partenaires.

En 2022, une enquête a été menée auprès des médecins effecteurs. Sur le premier semestre 2023, une seconde enquête sera réalisée auprès des médecins régulateurs et des OSNP.

3. Quelles perspectives pour 2023 ?

En 2023, le SAS 78 souhaite :

  • Élargir le domaine d’effection au-delà de la médecine générale, plusieurs perspectives :
    • La Santé mentale
    • L’Imagerie (radiologie, etc.)
  • Poursuivre le travail commun Ville-Hôpital
  • Renforcer la connaissance de la régulation auprès des professionnels de santé
  • Travailler sur les parcours à moyen-long terme afin de garantir la prise en charge des patients dont les besoins ne relèvent pas d’une prise en charge ponctuelle.

Le SAS 78 renouvelle également ses soirées découvertes de la régulation.

4. Qui participe au SAS 78 ?

Fruit d’une collaboration Ville-Hôpital, le SAS 78 est animé par une équipe de 8 collaborateurs exerçant entre le SAMU 78 au sein du Centre Hospitalier de Versailles et l’APTA 78.

L’émergence des SAS en France a fait naître un nouveau métier : Opérateur de Soins Non Programmés (OSNP) qui assure le lien entre le médecin régulateur, le patient et le médecin effecteur.

Sur les Yvelines, les médecins régulateurs sont pour partie salariés du SAMU 78 et pour partie des médecins membres de l’Association de Régulation libérale pour la Permanence Des Soins (ARPDS 78) et assurent dans ce cadre des vacations au SAMU 78, en parallèle de leur activité.

Les médecins effecteurs exercent en Ville et mettent à disposition leurs créneaux de consultation sur la plateforme nationale ou sur leur plateforme personnelle de prise de rendez-vous. Créneaux sur lesquels l’OSNP positionne les patients.

HISTORIQUE DE LA MISE EN ŒUVRE DU SAS 78

1.     Le cadrage national : les Yvelines, un territoire pilote

L’émergence du SAS 78 s’est inscrit dans un dynamique nationale de lancement des SAS de 2019 à 2022 en France :

En 2020, les Yvelines ont été identifiées parmi les 22 territoires pilotes en France pour expérimenter le dispositif de SAS (Service d’Accès aux Soins).

L’objectif des SAS est de permettre l’accès à un professionnel de santé pour un conseil médical, une téléconsultation, une consultation en ville, une orientation vers un service d’urgence ou le déclenchement d’un SMUR en fonction des besoins du patient.

Les SAS nationaux font l’objet d’ordonnances et de réglementations disponibles ci-dessous.

2.     Les spécificités du SAS 78

Le SAS 78 est co-porté par l’APTA 78 et le Centre Hospitalier de Versailles afin de :

  • Structurer l’offre de soins en connectant la Ville et l’Hôpital avec les structures de soins médicales et médico-sociales du département pour les patients de tout âge et toute pathologie
  • Prendre en charge les appels pour toute situation urgente ou toute demande de Soins Non Programmés (SNP) lorsque le médecin traitant n’est pas disponible en première intention.

Le projet SAS Yvelinois présente plusieurs spécificités :

3. Description du processus SAS

Le SAS s’inscrit dans le cadre d’une coordination ville-hôpital basée sur une régulation commune.

Synthèse des travaux

Les travaux ont été conduits autour de 7 axes.