Service d’Accès aux Soins Yvelines
Cadrage national
- Le département des Yvelines a été identifié parmi les 22 territoires pilotes qui expérimentent le dispositif de SAS (Service d’Accès aux Soins) depuis le 1er janvier 2021, associant ville et hôpital pour répondre aux besoins urgents ou non programmés des usagers.
Pour en savoir plus téléchargez le communiqué de Presse du Ministère
- Véritable transformation dans l’organisation des soins, ce nouveau service doit permettre une meilleure orientation en matière de parcours. Selon la situation le SAS permettra d’accéder à distance à un professionnel de santé pour un conseil médical, une téléconsultation, un rendez-vous pour une consultation en ville, ou une orientation vers un service d’urgence voire le déclenchement d’un SMUR.
Spécificités du SAS Yvelines
Le dispositif départemental pensé dans les Yvelines, porté par l’APTA 78 et le CH de Versailles, vise à :
- Structurer l’offre de soins en connectant la ville et l’hôpital avec les structures de soins médicales et médico-sociales pour les patients tout âge et toute pathologie,
- Prendre en charge les appels pour toute situation urgente ou toute demande de Soins Non Programmés (SNP) lorsque le médecin n’est pas disponible en première intention.
De par l’historique du projet de prise en charge et d’orientation des soins non programmés sur le territoire des Yvelines, le projet SAS Yvelinois présente des spécificités.
Description du processus SAS
Le SAS s’inscrit dans le cadre d’une coordination ville-hôpital basée sur une régulation commune.
Synthèse des travaux
Les travaux ont été conduits autour de 7 axes.